Adopter en refuge
En arrivant au refuge, vous avez croisé le regard de ce petit chiot et vous avez craqué. C'est celui là que vous voulez ! Vous lui offrirez tous les jouets possible et il vous rendra heureux au possible !
Oui, mais une fois à la maison, c'est la désillusion... Il fait ses besoins dans la cuisine, il mange vos chaussures et grignote les fils de la télé...
Avant d'adopter, il est conseillé de bien réfléchir. Poser un maximum de questions au personnel qui connaît bien le chiot ou le chien.
Les choses à savoir avant d'adopter un chiot ou un chien en refuge :
- Il aura besoin d'éducation (ordre, propreté, ...) Le niveau d'éducation demandé pour le chien sera relatif à ses besoins et à son caractère.
- Le temps d'adaptation à son nouvel environnement peut prendre plusieurs semaines (deux semaines en moyenne) Il vous faudra de la patience avant de pouvoir avoir toute sa confiance.
- Il fera des bêtises. Surtout un chiot, qui n'a pas les bases d'éducation, mais un chien adulte aussi peut en faire. Cela passe par la destruction des meubles, mordiller les mains, les jouets des enfants... Il ne faut pas les gronder trop violemment, ils auraient peur. Il faut leur faire comprendre par le temps, la patience et beaucoup de pédagogie.
- Leur passé est souvent un mystère. Chaque chien et chiot a un passé parfois douloureux, ce qui explique leurs peurs que l'on peut considérer irrationnelle. Là encore, il faut montrer de la patience et leur laisser le temps de vous faire confiance.
- Avoir un chien est coûteux. Sans compter le prix de l'adoption, les croquettes, les accessoires, les frais vétérinaire parfois imprévus sont à prévoir.
- Si vous l'avez quand même adopté et que vous réalisez l'énormité de la tâche, sachez tout de même que tout retour au refuge est un traumatisme en plus pour l'animal...
Pour finir, réfléchissez bien avant d'adopter un chien. Ne vous précipitez pas trop, prenez le temps d'imaginer votre vie avec ce compagnon.
Une fois sûr de vous, offrez lui le meilleur des accueils.