Comment reconnaître un coup de chaleur et comment réagir
Avec les chaleurs, les animaux souffrent d'autant plus que leur système thermorégulateur diffère du nôtre. Il est donc important de savoir comment reconnaître et traiter un coup de chaleur.
Tout d'abord, qu'est ce qu'un coup de chaleur ?
Un coup de chaleur est dû à une hausse anormale de la température du corps. Au delà de 41.5°C, des dégâts irréversibles s'installent. Il faut donc le reconnaître au mieux pour sauvegarder son animal. Il faut savoir que le coup de chaleur peut arriver n'importe quand.
L'hyperthermie, comme est appelé ce phénomène, abîme les protéines présentes dans l'organisme et détruit les cellules entraînant une fragilité des organes. En cas de gros coup de chaleur, un œdème cérébral peut se déclencher.
- Pour un chien, la forme principale de transpiration s'effectue par les coussinets, il n'y a que très peu de transpiration par la peau. Il y a également la langue qui peut aider le chien à dissiper la chaleur interne (comme la sueur chez l'être humain).
Enfin, il y a la respiration, le halètement est très important chez le chien pour contrôler la température de son corps qui doit toujours être entre 38° et 39°.
- Pour un chat, les zones de transpirations sont très réduites comparé à un humain. En effet, nous transpirons par toute notre peau. Le chat lui ne transpire que par les coussinets, le menton, les lèvres et l'anus.
Les symptômes
(Ils sont variés et peuvent ne pas tous apparaître. En cas de doute, consultez immédiatement votre vétérinaire)
- un halètement important,
- une salivation abondante,
- la tête et/ou les oreilles particulièrement chaude,
- diarrhée et/ou vomissement
- les yeux rouges,
- un état abattu voire comateux,
- position couchée sans réaction,
- ...
Réagir au plus vite
Si vous observez ces symptômes chez votre animal, la première chose à faire est de le changer de pièce ou d'endroit, le mettre au plus frais possible. Si son état vous paraît grave, arrosez directement le ventre avec de l'eau à environ 20°C, pas trop froid pour ne pas provoquer une vasoconstriction des vaisseaux.
Enroulez le ensuite dans une serviette humide et appelez directement votre vétérinaire, même si son état paraît s'améliorer. Votre vétérinaire pourra vous dire si oui ou non le coup de chaleur est passé.
Pendant le trajet vers le vétérinaire, laissez une serviette humide sur votre animal. On peut aussi mettre des glaçons dans une poche en tissu sur la serviette, au niveau du ventre ou des aisselles. Jamais directement sur la peau!
Et on le répète, si vous avez le moindre doute concernant la santé de votre animal, contactez votre vétérinaire. Il est le seul à pouvoir juger l'état de votre animal
Sources : https://www.planeteanimal.com/comment-les-chats-transpirent-ils-1082.html , https://www.planeteanimal.com/comment-transpirent-les-chiens-1058.html , https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens/canicule-les-gestes-d-urgence-en-cas-de-coup-de-chaleur-chez-le-chien_135080